«Qu’est-ce qu’on va faire de toi?»

21 septembre 2022
Texte
Francois Weerts

La sentence est sans appel: 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore. La quatrième révolution industrielle, celle de l’intelligence artificielle et de la robotique, va chavirer le monde du travail. C’est ce que confirme Nicolas Hazard, un entrepreneur français préoccupé par la durabilité et l'inclusion, dans son livre: Qu’est-ce qu’on va faire de toi?

Mais quels seront ces nouveaux métiers? L’auteur dresse 21 portraits de femmes et d’hommes qui sont déjà engagés dans cette révolution. Dans sa liste, on retrouve pêle-mêle un nanomédecin, une cheffe cuisinière en 3D, une éthicienne de l’intelligence artificielle, un contrôleur aérien de drones… On y rencontre aussi un nostalgiste qui travaillera avec des personnes âgées pour recréer en trois dimensions un univers qu’elles connaissent bien, comme celui de leur jeunesse. Ceci, afin d’exercer leur mémoire ou leur donner du plaisir. Il cite encore une assistante de bonheur, personne humaine chargée d’aider ses semblables à retrouver du sens dans ce foisonnement de technologies.

Un peu de science-fiction, mais pas tellement

Au-delà de ces visions prospectives (qui doivent très peu à la science-fiction), Nicolas Hazard profite de ces portraits pour aborder les sujets qui mobilisent l’attention des professionnels RH. La formation tout au long de la vie, l’inclusion des groupes à risque, l’école et l’enseignement, les défis environnementaux, la pénurie de talents… Et chaque fois, l’éclairage de l’évolution technologique permet de comprendre à quel point il est urgent de changer.

«Comme jamais dans notre histoire, la transformation de nos métiers va être gigantesque», annonce Nicola Hazard. «Elle touchera des centaines de millions de personnes à travers le monde. Au cours des dernières décennies, le travail a déjà subi des modifications considérables. Elles ne sont rien par rapport à celles que l’on peut d’ores et déjà prévoir.» Il explique ainsi que les étudiants d’aujourd’hui auront exercé de huit à dix emplois différents avant leur trente-huitième anniversaire. Une affirmation que ne démentira pas un expert du marché du travail comme Denis Pennel. Mais lui va plus loin encore: il affirme que ces huit ou dix emplois différents, certains de ces futurs travailleurs les exerceront en même temps!

Des transformations inimaginables

Bref, l’intelligence artificielle, la robotisation, l’Internet des objets, l’exploitation des données ou la réalité virtuelle vont engendrer des bouleversements que nous pouvons à peine nous représenter aujourd’hui. Ces innovations n’en sont qu’à leurs balbutiements. Une chose caractérise cependant l’époque que nous vivons: la rapidité des changements. Il est impossible de s’endormir sur ses lauriers. À peine maîtrise-t-on une technologie ou une compétence qu’il faut en développer une autre. Nicolas Hazard en appelle à juste titre à un changement global de mentalité.

«La culture apprenante mais aussi l'éthique et la recherche de sens occuperont une place prépondérante.» Il tient à donner un avertissement: de nouvelles compétences seront requises de la part des travailleurs. «Ces compétences exigent de nouvelles modalités d'apprentissage, et c'est dès le plus jeune âge qu'il conviendra d'aider les enfants à les développer.»

L'avantage du livre de Nicolas Hazard est de présenter ces évolutions dans une perspective pleine d'espoir. Sans angélisme, sans catastrophisme non plus.

Fondateur et président d’INCO, Nicolas Hazard est un entrepreneur français qui s’engage dans le monde en faveur d’une économie inclusive et durable.

Qu’est-ce qu’on va faire de toi? Par Nicolas Hazard. Éditions Flammarion. Paris, 2022.

Photo: Peter Fazekas (Pexels)