Essential for Life Plus

16 novembre 2020
Texte
Partner Content
Essential for Life Plus

Vous n’êtes pas sans savoir que la faiblesse des taux d’intérêt met les assurances groupe fortement sous pression. Mais cette tension peut-elle se transformer en dynamique offrant de nouvelles perspectives? Walter Borms et Karel Coudré nous expliquent la stratégie mise en œuvre par AXA.

Depuis 2020, AXA propose Essential for Life Plus. Quel est le nouvel atout de cette assurance groupe?

WALTER BORMS: Ce qui est nouveau, c’est que notre assurance groupe Essential for Life Plus permet dorénavant d’investir dans des produits de la branche 23 ou dans une combinaison de la branche 21 et de la branche 23. Grâce à cette flexibilité, on obtient une assurance groupe qui offre aussi bien la sécurité d’un taux d’intérêt garanti (branche 21) qu’un potentiel rendement élevé (branche 23). Ce caractère hybride crée de nombreuses possibilités qui n’existaient pas auparavant. En résumé, on peut dire qu’avec cette nouvelle formule, dans le contexte actuel de faiblesse des taux d’intérêt, nous offrirons de meilleures perspectives à l’employeur. Je parle de perspectives qui permettent d’obtenir le rendement minimum de 1,75 % légalement obligatoire sur les cotisations de retraite.

Pouvez-vous décrire brièvement la différence entre les produits de la branche 21 et de la branche 23?

KAREL COUDRÉ: Le rendement d’un produit de la branche 21 est constitué d’un revenu de base garanti. Une participation aux bénéfices peut venir s’y ajouter lorsque les résultats de la compagnie d’assurances le permettent. Contrairement à la branche 21, un produit d’investissement dans la branche 23 n’offre pas de rendement fi xe. Ceci est dû au fait que les placements en obligations et en actions peuvent subir des variations.

La combinaison avec un produit de la branche 23 implique donc un certain risque. Pourquoi cela reste-t-il malgré tout une formule intéressante?

WALTER BORMS: C’est vrai que les produits de la branche 23 sont sujets aux variations du marché. Mais n’oubliez pas la flexibilité dont vous disposez avec la possibilité de choisir parmi 5 types de fonds de placement. Ces fonds sont en outre très diversifiés. En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de déterminer dans quelle mesure vous êtes prêt à prendre un certain risque. Si vous voulez à terme modifier la répartition de vos cotisations d’employeur entre la branche 21 et la branche 23, vous pouvez le faire. Cela offre l’avantage que l’assurance groupe peut suivre les évolutions majeures du profil de risque de l’entreprise et de ses travailleurs.

KAREL COUDRÉ: Il est également possible de se constituer une réserve lorsque la période est favorable. La réserve ainsi constituée vous permettra de faire front dans les périodes moins favorables. Grâce à ce type de gestion active, vous ne vous protégez pas seulement contre les hauts et les bas du marché. Vous vous ménagez également la possibilité d’obtenir un rendement supérieur au minimum légal de 1,75 %. C’est précisément la force de l’approche hybride et flexible d’Essential for Life Plus. C’est une formule qui permet d’optimiser le rendement aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. La meilleure façon de lutter contre l’inflation et de préserver votre pouvoir d’achat.

Essential for Life Plus - AXA

Que vaut Essential for Life Plus en termes de durabilité?

WALTER BORMS: La durabilité est une priorité absolue pour AXA. Nous n’investissons que dans des fonds qui misent sur la gestion environnementale durable. En d’autres termes, nous sommes attentifs à des facteurs comme la consommation énergétique, l’écologie, la santé et la gouvernance d’entreprise éthique.

KAREL COUDRÉ: Nos analyses montrent que les entreprises qui accordent une grande importance à la gestion environnementale durable affichent également de meilleures performances. L’entrepreneuriat durable n’est pas un vain concept pour AXA non plus. Regardez ce bâtiment, il répond à presque tous les critères de la neutralité carbone. Nous avons du triple vitrage, 350 panneaux solaires et faisons également de la récupération d’énergie. Sans oublier que notre comité de direction est composé de façon paritaire en ce qui concerne la proportion d’hommes et de femmes.

Finalement, quelle est la principale plusvalue que vous pouvez offrir aux travailleurs et aux employeurs avec Essential for Life Plus?

WALTER BORMS: Grâce à son caractère hybride, cette formule permet de viser plus haut que l’obligation légale de 1,75%. Pour le travailleur, ce type d’investissement ambitieux constitue un pilier important pour son avenir. Autre aspect non négligeable, le travailleur a également la possibilité de demander une avance sur l’ensemble du capital pension qu’il a constitué, pour son financement immobilier. Cela lui donne une certaine liberté.

KAREL COUDRÉ: Les employeurs nous disent qu’ils apprécient énormément notre transparence. Le fait que nous partagions nos prestations en toute sincérité constitue à leurs yeux un point fort. Tout comme le fait que nous soyons un acteur de poids sur les marchés fi nanciers internationaux. Nous disposons grâce à cela d’une vision globale, d’informations directes sur l’évolution des marchés, nous faisons des choix sciemment réfléchis et - dernier point, mais non des moindres - nous sommes bien placés pour gérer les crises.