Des formations en ligne sur mesure

16 août 2021
Des formations en ligne sur mesure

X2O, Overstock Garden et Overstock Home proposent à leurs collaborateurs un cocktail de formations en distanciel et en présentiel. Ces entreprises tirent parti de la technologie de FLOWSPARKS pour le volet numérique de l'apprentissage et pour la gestion de l'ensemble.

Texte: Patrick Verhoest / Photo: Wouter Van Vaerenbergh

X2O, Overstock Garden et Overstock Home appartiennent au groupe Legio. Des happiness officers ont été désignés pour favoriser la formation, le bien-être et le développement. «Pendant longtemps, la formation n’était pas une priorité dans notre groupe», reconnaît Elke Van de Walle, responsable des ressources humaines pour Overstock Garden et Overstock Home. «La dimension soft de la GRH n’était pas prise en compte et l’apprentissage n’était envisagé que lorsqu’il y avait des lacunes dans les connaissances. Aujourd’hui, nous voulons changer la donne. C’est pourquoi nous avons recruté des collaborateurs en mettant l’accent sur le Soft HR, qui recouvre notamment la formation et le développement. Notre organisation est en pleine croissance: la demande d'opportunités de carrière, de progression et de formation augmente. Nous avons opté pour la désignation de happiness officers

Une demande du département commercial

Chez X2O, c’est Stephanie Sergeant qui occupe le poste de happiness officer. «Pour chacune des trois organisations, la demande de formations supplémentaires a émané du département des ventes», explique-t-elle. «Les salariés souhaitaient que nous mettions en place un système capable de les aider, en commençant par le processus d'intégration des nouveaux. Le coronavirus a rendu l’organisation de formations en face à face plus compliquée, voire impossible. En raison de la crise, nous avions besoin de modules d’apprentissage en ligne que nous pouvions étendre du département des ventes au reste de l’organisation.»

Pour la partie numérique de la formation, l’organisation était à la recherche d’un partenaire offrant une plateforme complète, y compris un système LMS. L’intention était de compléter la plateforme en proposant des formations propres au groupe, ce qui augmenterait la flexibilité. Le choix s’est porté sur FLOWSPARKS.

Sur mesure

«Ce qui nous a séduits dans cette solution, c’est qu'elle s'adapte parfaitement à nos exigences», assure Stephanie Sergent. «L’apprentissage en ligne est personnalisé et développé en interne. Le système nous permet également de modifier et de gérer avec souplesse le contenu de nos formations en fonction des besoins de notre organisation. Nous pouvons déterminer le trajet d’accompagnement de nos collaborateurs et procéder au suivi nécessaire. Le système s’intègre à notre culture. Nous maintenons des formations ex cathedra, mais FLOWSPARKS nous apporte également son aide à cet égard. Les travailleurs sont partiellement libres de choisir les formations qu’ils souhaitent suivre, en présentiel ou par auto-apprentissage. Ils peuvent ainsi élaborer leur propre parcours.»

Partenaire

Le terme FLOW dans FLOWSPARKS signifie Flexible Learning in an Online World (apprentissage flexible dans un monde en ligne). L’entreprise est active dans le secteur de la création de programmes d’apprentissage mixte, leur déploiement et leur suivi. «Le suivi et les rapports sont effectués en collaboration avec la GRH», indiqueChristophe Jacobs, Chief Customer Success Officer. «Notre système s’adapte à chaque collaborateur. Nous l’intégrons à d’autres systèmes existants et l’adaptons à l’organisation pour laquelle nous travaillons. Tout le monde peut se développer avec nous, quelle que soit la complexité de l’organisation et des plateformes.» L’entreprise est fière de sa technologie, mais aussi de son service. «Grâce aux coachs, nous accompagnons nos clients dans leur réflexion. Ensemble, nous élaborons un plan d’action et proposons des solutions sur mesure. L’analyse se déroule quotidiennement chez le client et en collaboration avec lui. De cette manière, nous ne nous contentons pas de bâtir des solutions prêtes à l’emploi, mais nous participons également à la réflexion concernant les contenus. Ceux qui sont fournis par notre créateur de contenus deviennent par la suite la propriété du client.» C’est sur ce dernier point que FLOWSPARKS se distingue de ses concurrents. «Nous recevons des solutions de formation complètes de la part de notre partenaire», confirme Elke Van de Walle, responsable RH. «Nous pouvons ensuite y ajouter des éléments et les adapter à nos besoins. À long terme, notre objectif est d’utiliser le système de façon optimale. C’est pourquoi tous nos collaborateurs doivent dès à présent apprendre à bien l’utiliser. Nous comptons ultérieurement créer nos propres contenus afin d’enrichir la plateforme.»

Autonomie, uniformité et efficacité

X20, Overstock Garden et Overstock Home veulent donner à leurs travailleurs plus d’autonomie afin qu'ils prennent en main leur formation et leur carrière. «Nous procédons pas à pas», déclare Elke Van de Walle. «L’objectif est de leur permettre d'assumer leurs responsabilités et d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage par eux-mêmes.»

Compte tenu des points communs entre les trois organisations, elles travaillent avec le même système. Lorsque FLOWSPARKS élabore un contenu de nature générale, chaque organisation se l’approprie, sur la base de sa marque et de son identité. «Cela s’applique, par exemple, à la formation à l’utilisation des demandes de congés», commente la responsable RH. «Pour la GRH, c’est très efficace.»

Quatre objectifs

Tous les collaborateurs ne sont pas encore convaincus qu’ils doivent prendre en main leur formation et leur carrière. Quoi qu’il en soit, la plateforme d’apprentissage FLOWSPARKS est disponible pour stimuler le développement individuel. «Le déploiement de notre technologie RH vise quatre objectifs», conclut Elke Van de Walle. «Le premier concerne le pre-boarding. Ce processus élimine une grande partie du travail manuel et les collaborateurs peuvent se familiariser avec la mission, la vision et les valeurs de l’entreprise, ainsi qu’avec notre histoire, avant même de commencer. Le système favorise également l’uniformité. Troisièmement, lorsque vous entrez en fonction, vous n’aurez pas à vous demander si quelqu’un aura le temps de vous prendre en charge ou non. Enfin, nous soulignons l’importance de la carrière et du parcours professionnel. Désormais, grâce à la gamification, nous pouvons également vérifier si nos collaborateurs se sont familiarisés avec le système. L’objectif n’est pas d’évaluer, mais de procéder à des ajustements.» ¶

ID

Christophe Jacobs

Chief customer succes officer de FLOWSPARKS

Stephanie Sergeant

Happiness officer de X2O

Elke Van de Walle

DRH d'Overstock