Anne-France Wéry Coach, conférencière, auteure Anne-France Wéry, Coach, conférencière, auteure
Texte
François Weerts

Un réseau de coachs pour alléger l'épreuve

1 juin 2020
Une épreuve comme celleci laisse des marques
Les initiatives solidaires se sont multipliées pendant la période de confinement strict. Parmi elles, il y en a une qui concerne plus précisément la GRH. Un réseau de coachs professionnels s'est en effet mobilisé pour apporter une aide bénévole à ceux qui en éprouvaient le besoin.

Les initiatives solidaires se sont multipliées pendant la période de confinement strict. Parmi elles, il y en a une qui concerne plus précisément la GRH. Un réseau de coachs professionnels s'est en effet mobilisé pour apporter une aide bénévole à ceux qui en éprouvaient le besoin. 

«Pendant l'épreuve du confinement, certains ont réussi à trouver un rythme, à conserver leur confiance en eux et en l'avenir, à préserver leur créativité», reconnaît Anne-France Wéry, coach professionnelle depuis plus de vingt ans. «Ils ont même peut-être découvert de nouvelles formes de liens, un nouveau bien-être… Les ressources de l'être humain sont insoupçonnables!»

Mais l'enfermement peut aussi nous plonger dans l’incertitude, la peur, la perte de repères, l’essoufflement. «Les émotions s'exacerbent. La solitude aggrave l'angoisse, un sentiment de déséquilibre total gagne. Jusqu'à en perdre son énergie vitale.» C'est clair: une épreuve comme celle que nous traversons laisse des marques. «Et là, des coachs professionnels sont en mesure d'apporter une écoute spécialisée susceptible d'adoucir l'épreuve.»

Écoute et partage

Anne-France Wéry a alors réuni (par visioconférence, bien sûr) des coachs volontaires qu'elle a formés dans son école d'Hédo-Coach. «Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions proposer de pertinent. Et nous avons décidé d'offrir une écoute pour libérer, apaiser ce qui doit l'être, et, dans un second temps, pour partager les petits pas réalisés.»

Concrètement, n'importe qui peut contacter l'un des membres de ce réseau. «Nous sommes une vingtaine à offrir bénévolement notre écoute», continue Anne-France Wéry. «Tous ceux qui sont intéressés peuvent prendre directement contact avec l’un des coachs volontaires pour réserver un créneau. Les modalités (horaire et technique) sont convenues lors de ce premier contact. Aucun paiement n'est bien sûr demandé.»

Petits gestes

L'expérience a démarré rapidement. «Nous avons reçu très vite une dizaine d'appels par jour. Ces situations individuelles sont marquées par des difficultés d'ordre familial, professionnel ou personnel. Par exemple, ce cadre d'un hôpital: il est sous pression et vit seul. Ce sentiment d'isolement opposé à une activité professionnelle intense est particulièrement difficile à supporter.»

L'accompagnement gratuit proposé ne s'inscrit pas dans la durée. «Notre volonté est simplement d'offrir une écoute, de permettre à nos interlocuteurs de poser ce qu'ils vivent. Et en quelques appels, nous essayons de les conduire à redevenir acteurs de leur vie. À la fin de l'appel, nous leur proposons en effet d'accomplir un petit geste pour leur permettre d'avancer.»

Anne-France Wéry cite l'exemple d'un correspondant qui se sentait trop vite agressé par les messages écrits. «On a l'habitude en effet d'utiliser des phrases lapidaires, une invitation devient vite un ordre, les formules de sociabilité disparaissent. À cette personne, je lui ai rappelé que dans les circonstances que nous connaissons nous pouvons aussi communiquer oralement. Par téléphone, notamment!» Toute l'idée est donc de proposer de petits pas pour réactiver et cultiver les liens personnels.

Le virtuel, avec modération

Bien entendu, la crise a un impact certain sur les activités professionnelles d'Anne-France Wéry. «Nous devons nous réinventer. Mais je ne compte pas reformater mes interventions et passer au virtuel. Vivement le retour des sessions présentielles. Vivement le retour des relations humaines directes!»

Chacun des Hédo-Coachs se présente en quelques lignes via le site www.pre-face.be/confinement.

Hédo-Performance

Anne-France Wéry a fondé l’Hédo-Performance, un modèle d’accompagnement basé sur une idée simple: «Je suis bien dans ma vie quand ma vie me fait du bien». Depuis vingt ans, elle intervient dans de nombreuses entreprises intéressées par la révélation des talents dans une intelligence coopérative.

Anne-France Wéry
Coach, conférencière, auteure du livre En quête de sens et d’harmonie édité chez Eyrolles en 2017.